Historique du Bujinkan

HISTORIQUE DU BUJINKAN

Les guerres incessantes qui ont ponctué l’histoire du Japon ont eu pour effet de générer la création d’innombrables écoles enseignant les Arts guerriers.
Si nombre d’entre elles ont disparu avec leurs héritiers lors des combats certaines ont traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous.
Ainsi en est-il de 9 écoles anciennes dont Masaaki Hatsumi à hérité le titre de Soke.
Masaaki Hatsumi Sensei a commencé par étudier les Arts Martiaux modernes, ses capacités lui avaient permis d ’ obtenir les grades de 6ème Dan de Karate, 4ème Dan de Judo, et Shihan d ’ Aikijutsu.
Alors qu ’ il enseigne le Judo à des militaires Américains sur la base de Yokota, il est violemment contré par un de ceux-ci qui utilise sa puissance musculaire.
C ’ est pour lui une totale remise en question des Arts Martiaux modernes.
Il prend contact avec Ueno Sensei qui enseigne à Noda sa ville, les Arts Martiaux anciens et étudie avec lui pendant quelques années et devient le plus compétent de ses élèves.
Ueno Sensei lui parle d ’ un maître extraordinaire qui vit très loin à Kawashibara.
C ’ est ainsi que Masaaki Hatsumi alors âgé de 25 ans fit la connaissance de Toshitsugu Takamatsu âgé de 70 ans.
Lors de leur première entrevue Takamatsu Sensei demanda au jeune Hatsumi de l ’ attaquer. La façon avec laquelle ce vieil homme se jouait de ses attaques lui fit prendre conscience qu ’ il aurait pu le tuer ou le maîtriser à chaque instant.
Hatsumi devint immédiatement son élève et pendant 15 années il effectuera 12 heures de train chaque Week-End pour étudier avec Takamatsu.
Il restera le seul élève de Takamatsu Sensei qui fit de lui son successeur héritier dans 9 des écoles qu ’ il lui avait enseignées.
A la mort de Takamatsu Sensei , Masaaki Hatsumi crée le Bujinkan ( Maison du Dieu de la Guerre )en hommage à son maître dont un des nombreux surnoms était "Bujin" «Dieu de la Guerre»
A partir des années 70, Hatsumi Sensei accepte d ’ ouvrir son dôjô aux occidentaux, le Bujinkan finit donc par devenir International, et son enseignement est maintenant présent un peu partout dans le monde.