Le Bujinkan commence à séduire les Liégeois

Date: 25/06/2003
Section: SPORTS
Lien de l'article : 
Arts martiaux Un art millénaire

Le Bujinkan commence à séduire les Liégeois
GRIVEGNÉE Le Bujinkan Liège est installé depuis peu dans les locaux de Dynamic Sphère à Grivegnée. Cette salle polyvalente propose diverses activités et permet l'es­sor des arts martiaux. Pierre Revelli a trouvé un petit paradis pour l'enseignement de son art, le Budô-Taijutsu. 'Je pratique les arts martiaux depuis plus de 28 ans.

Le Bujinkan Liège propose à ses adeptes 18 disciplines différentes dans ses locaux
sis à Grivegnée. (MICHEL KRAKOWSK!
En mars 2003, j'ai atteint le grade de shidoshi (5e dan). Mon parcours m'a permis de voyager et de rencontrer à plusieurs re­prises celui qui est mon maître incontesté, Sensei Hatsumi Ma­saaki. C'est lui qui a donné ce nouveau nom à notre disci­pline. Avant, le Budô-Taijutsu s'appelait le ninjustu. Beaucoup de charlatans ont usurpé ce nom pour un art martial di­rectement issu des films de nin­jas. Le manque de sérieux était évident et un autre nom fut proposé.
Aujourd'hui, notre école permet d'aborder 18 disciplines mêlant adroitement combat à main nue et combat armé. La première de ces disci­plines est la plus importante: seishin tekin kyoyo (le raffinement spirituel). C'est ici qu'on voit les réelles motivations de ceux qui s'inscrivent chez nous. Ceux qui viennent avec un esprit résolument violent ne font pas de vieux os: ils s'en vont d'eux-mêmes." Le budo-taijutsu est un ju­justu véritable, basé sur trois principes fondamentaux: le Ten Ryaku est l'ensemble des déplacements du corps dans l'espace, le Chi Ryaku est l'ensemble des techniques du corps-à-corps et le Jin Ryaku combine les deux. La répéti­tion et la compréhension des exercices du Ten Chi Jin permettent d'atteindre le grade de 1e  dan. Ceci signifie qu'on a compris les bases de l'art martial. Pas une fin en soi, mais le début du véritable tra­vail qui conduira les adeptes vers les techniques supérieu­res du maniement d'armes. On dit ici que l'arme est le pro­longement du corps... On ira du bâton à la lance en pas­sant par le sabre, les armes de jet, l'éventail ou la faucille. L'ensemble des techniques est très varié. Tout se fait dans le respect du maître et de l'adversaire.
"Lors du salut,
 on répète cette phrase: Shikin Haramitsu Day Ko Myo. Cette maxime peut se traduire: dans toute expérience, il y a un en­seignement à tirer..."
Renaud Croix