La voie du coeur généreux

Jihi no Kokoro
La voie du coeur généreux

Je pense que le Ninpo, la forme la plus élevée du Ninjutsu devrait servir de principe directeur à tous pratiquants d'art martiaux au monde. Les techniques de survie physiques et spirituelles immortalisées par les Ninja Japonais, constituaient en fait l'une des sources des arts martiaux Japonais. Sans une formation complète et approfondie à toutes les techniques d'arts martiaux, le pratiquant peut tout au plus espérer que ses mouvements progressent en efficacité et ceci, dans le nombre limité d'exercices musculaires, qu'il ou elle aura travaillé régulièrement. L'illumination intérieure ne touche que ceux qui ont fait l'expérience d'une immersion totale dans la tradition des arts martiaux et qui vivent selon ses principes.
En affrontant le danger, en surmontant la peur, la blessure, la mort en acquérant une expérience pratique de l'étendue et des limites de sa propre puissance, le Ninjutsu développe la force nécessaire pour jouir de la beauté des fleurs balancées par le vent, apprécier l'amour des autres, de goûter la sérénité d'une société en paix avec elle-même. Pour atteindre cet état d'illumination intérieure, il faut développer le "Jihi no Kokoro" ou coeur généreux.
Plus fort que l'amour lui-même, le coeur généreux embrasse tout ce qui participe à la justice universelle et tout ce qui s'exprime dans le déroulement de l'univers. Fruit d'une connaissance intime et renouvelée de l'extrême limite entre la vie et la mort, le coeur généreux du Ninja est la clé qui ouvre la voie de l'harmonie et de la compréhension des mondes spirituels et du monde physique naturel.
La popularité du Ninja a connu un nouvel essor durant ces dernières décennies et le public fut submergé de films, de séries télévisées, de romans à grand tirage mettant en scène des Ninja.
Dans presque tous les cas, ceux-ci ont été décrits comme des êtres qui n'hésitent pas à sacrifier toute notion de bien et de mal, tout code moral pour atteindre leurs propres objectifs.
Récemment certains courants du monde occidental ont également tenté de décrire le Ninja comme un vulgaire technicien de la violence qui s'accorde de défendre n'importe quelle cause moyennant une certaine somme d'argent ou un certain pouvoir. A l'extrême gauche comme à l'extrême droite, mercenaires et terroristes se plaisent à se réclamer un lien de parenté avec les héros révolus du Japon féodal tels que les médias populaires les décrivent. Aucun de ces concepts ne relèvent de l'essence réelle du Ninja.
Des écrivains mal informés et des amateurs avides de publicité ont tout simplement utilisé l'art du Ninjutsu pour satisfaire un public en mal d'exotisme et de dépaysement. Je dois assurer que je ne vois aucun inconvénient à ce que l'industrie du divertissement adapte les coutumes du Ninja aux besoins du public.
Cependant, je suis quelque peu surpris de constater que le public Japonais et Occidental peut penser que les envolées littéraires de ces écrivains constituent l'essence réelle du Ninjutsu.
Je suis encore plus surpris et même amusé de voir qu'au bout d'un certain temps ces écrivains et ces auteurs de divertissement font autorité en matière de Ninja et que par la suite leurs adeptes ne ménagent pas leurs effets pour se faire passer pour de véritables pratiquants de Ninjutsu.
C'est pourtant ce qui se passe au Japon et , aux dires de mes élèves, c'est également ce qui se passe dans le monde Occidental.

Docteur Masaaki Yoshiaki Hatsumi
34°Grand Maître du Tugakure Ryu Iga Ninja
Soke du Bunjinkan Dojo International