Le guerrier au Japon

Au club, nous parlons souvent d'écoles de samourai, mais savez-vous que les guerriers ne furent pas toujours désignés ainsi  lors de la féodalité nippone ?
Il y a entre 2500 et 3000 ans, on les désignait comme MONONOFU  et ce jusqu'en 645 environ où on commence à les appeler BUSHI. Les bushi appartiennent à la caste des BUKE, ils n' étaient donc pas nobles.
C 'est pendant l'ère Heian ( 794 - 1180 ) qu'apparait le mot SAMOURAI, ce mot dérive du verbe saburau qui signifie servir et ce mot devenu saburau no mono désignait les guerriers non nobles ( donc impurs rituellement ) qui ne pouvaient entrer dans un palais.
Ce faisant ils devaient attendre patiemment leurs ordres dans les jardins et ces derniers étaient de bas rang pour la plupart.
Le terme SAMOURAI ne prendratoute sa valeur que pendant la Pax TOKUGAWA, dès 1603 où les samourais formant alors une caste à part entière de guerriers administrateurs  ne seront plus connus que comme tels par les autres castes à savoir paysans, guerriers, intouchables et marchands.
En résumé, mononofu => bushi (certains sont appelés samourais et s'appellent comme cela entre eux) => samourais ( car servent leur seigneur " saburau")

En cadeau, une citation d' un daimyo chrétien : " Kuroda Yoshitaka Siméon Josui "
Il n' y a pas de mots qui me viennent à l' esprit , finalement  je m' en vais sans douter du chemin en me laissant aller.